Amanda Lear et Michel Fau, deux monstres sacrés au théâtre !
Amanda Lear et Michel Fau s’apprêtent à faire trembler les murs du prestigieux Théâtre de la Porte Saint-Martin dans « Qu’Est-Il Arrivé À Bette Davis Et Joan Crawford ? » à l’affiche jusqu’au 24 Octobre (du dimanche au mardi 20H). Évènement de la rentrée théâtrale, cette pièce raconte les coulisses du film de Robert Aldrich qui a eu l’excellente et perfide idée de réunir Bette Davis et Joan Crawford, deux immenses stars de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien, dans « Qu’Est-Il Arrivé À Baby Jane ? » (1962). Mais la haine entre ces deux monstres sacrés était de notoriété publique : elles se détestaient et se vouaient une rivalité sans bornes, n’hésitant pas à humilier l’autre de phrases cinglantes, en face-à-face et par médias interposés.
Cette relation tumultueuse a fait frémir Hollywood et a inspiré de nombreux réalisateurs comme Ryan Murphy avec la série « Feud » (2017). En France, c’est le réalisateur-scénariste Jean Marbœuf qui a eu l’idée magistrale d’une correspondance fantasmée entre Bette Davis et Joan Crawford : « Qu’Est-Il Arrivé À Bette Davis Et Joan Crawford ? » (2007). Sa vision différente, empreinte de rire, tristesse et résilience, met bien sûr en scène les pires coups tordus des deux actrices, mais, et c’est là la force et la puissance de son texte, il met aussi en lumière la vacuité du métier d’acteur, la quête de l’éternelle jeunesse et la solitude dans laquelle ces stars vieillissantes finissent par s’enfermer, tout en continuant de se battre pour faire reconnaître leur talent. Cette pièce contemporaine est un véritable miroir pour tout un chacun et nous renvoie à notre propre condition humaine !
Également metteur en scène de la pièce, l’inclassable Michel Fau se grime en Bette Davis, alors au summum de son talent et de sa folie créatrice. Un rôle parfait pour lui qui navigue depuis toujours hors des sentiers battus et qui est aussi bien à l’aise dans des rôles classiques (il sera bientôt à l’affiche de « George Dandin Ou Le Mari Confondu » de Molière) que dans des rôles totalement ubuesques (on se souvient de son « Récital Emphatique » en 2011). Une nouvelle occasion pour cet immense comédien de parfaire cet art du travestissement auquel il est viscéralement attaché.
Pour camper la divine et glamour Joan Crawford, Michel Fau a naturellement pensé à ce monstre sacré qu’est Amanda Lear (« Panique Au Ministère », « Divina »…). L’œil vif, l’intelligence et le standing de la star se révèlent sur scène, mais de manière totalement inédite. À l’opposé de ces grands rôles du Boulevard, Amanda vous fera passer du rire aux larmes dans un rôle finalement dramatique où elle dévoile toute sa palette de comédienne. Un retour au théâtre marqué aussi par un retour à la chanson : son 20ème album « Tuberose » sortira le 22 Octobre en C.D. & Digital (12 titres). Un disque pop et acoustique dans lequel elle rend hommage à quelques-uns des plus grands textes de la chanson française : de Serge Gainsbourg à Charles Trenet, en passant par Julien Doré ou Miossec.
Quand deux monstres du théâtre français interprètent deux monstres hollywoodiens, ça donne un spectacle détonnant à tous les niveaux ! Amanda Lear et Michel Fau vous feront rire, pleurer, vibrer… et dévoileront une nouvelle facette de leur personnalité et de leur jeu : la tragédie. À mi-chemin entre le comique et le dramatique, « Qu’Est-Il Arrivé À Bette Davis Et Joan Crawford ? » est une véritable commedia dell’arte !
Découvrez l’interview d’Amanda Lear et Michel Fau sur notre magazine en ligne gratuitement
crédits photo : DR