Cyrielle Clair redonne vie à Marlene Dietrich !
CYRIELLE CLAIR REDONNE VIE À MARLENE DIETRICH !
Est-ce pour son élégance, son sens du paradoxe ou tout simplement pour ses talents d’actrice que l’esthète-mécène Pierre Cardin a choisi Cyrielle Clair pour rendre un hommage appuyé à Marlene Dietrich ?
L’actrice, qui avait déjà eu la chance d’approcher plusieurs monstres sacrés tout au long de sa carrière (personne n’a oublié la scène culte du baiser avec le regretté Jean-Paul Belmondo dans « Le Professionnel »), se fond corps et âme avec la mythique icône allemande dans « Marlene Dietrich – Seule En Scène » jusqu’au 28 Novembre (vendredi & samedi 19H & dimanche 17H) au Théâtre de la Tour Eiffel.
Pari réussi pour ce véritable biopic, aussi instructif que percutant, sur une icône friendly (Marlene était bisexuelle…) qui va au-delà des clichés et des idées reçues ! Un déploiement de talents (mention spéciale pour les costumes signés Pierre Cardin) et une Cyrielle Clair au sommet de son Art (elle n’incarne pas, mais est tout simplement Marlene) qui nous fait découvrir autant l’Artiste que l’énigmatique femme qui se cachait derrière !
Ce spectacle balaie les a priori (beauté froide, élégance androgyne…), comment la présenteriez-vous ?
Marlene était une femme libre et lucide, doublée d’une héroïne de son siècle : elle a traversé deux guerres mondiales et s’est engagée durant la seconde aux côtés des alliés contre l’Allemagne nazie. Elle était aussi résolument humaine et sincère. Elle ne demandait jamais la permission à personne avant d’agir, elle agissait tout simplement parce qu’elle avait une force en elle. Plus exactement, elle était forte de la justesse de son cœur !
Comment entre-t-on dans la peau d’un mythe et, surtout, comment en sort-on ?
Je n’ai pas cherché à l’imiter ! J’ai tenté de me maquiller comme elle, mais cela donnait un résultat monstrueux… (Rires). J’ai donc plutôt voulu lui rendre hommage à partir de l’empreinte, de la trace, qu’elle a pu laisser. Je ne me prends pas pour Marlene, il est donc aisé de sortir du rôle. Mon objectif était de lui rendre le plus bel hommage possible et ne surtout pas la trahir. D’ailleurs, chaque anecdote ou évènement de ce spectacle est vrai !
Quelle clé avez-vous découvert pour expliquer la dualité qui l’habitait ?
Je suis moi-même quelqu’un de très paradoxal et je pense que, comme elle, je n’ai envie de ne renoncer à rien. Pourquoi refuser un défi ou un projet ? Nous avons également toutes les deux reçu une éducation stricte ce qui donne, une fois adulte, une sacrée envie de vie et d’indépendance. Marlene entretenait en outre une forte ambiguïté sexuelle. Un journaliste dira même : « Elle a un sexe, mais pas de genre ! ». Une phrase terriblement avant-gardiste. Tout comme ses amours d’ailleurs : Marlene pouvait aimer aussi bien des hommes que des femmes !
Marlene n’est pas « Seule En Scène », Pierre Cardin y est aussi présent !
Pierre Cardin me manque énormément (NDLR : le couturier est mort en Décembre 2020). Il est à l’origine du spectacle, m’a proposé le rôle-titre, a conçu les costumes et m’a confié de précieuses anecdotes que je raconte sur scène. Il est donc normal que l’on ressente autant sa présence. D’autant que ce spectacle lui tenait vraiment à cœur. En 73, il a reçu deux fois Marlene à l’Espace Cardin mais, en raison d’une fâcherie, causée notamment par le projet avorté d’un parfum « Marlene Dietrich », une nouvelle collaboration artistique n’a pu voir le jour. Je pense qu’à travers ce spectacle-hommage, Pierre a voulu faire revenir une troisième et dernière fois Marlene Dietrich en France.
Propos recueillis par Julien M.
Photographies : Barbara Masmejean
« Marlene Dietrich – Seule En Scène » jusqu’au 28 Novembre (vendredi & samedi 19H & dimanche 17H) au Théâtre de la Tour Eiffel – 4, Square Rapp – Paris 7ème.
Tarifs : 10,50 à 35 Euros.
Réservations : 01.40.67.77.77 & www.theatredelatoureiffel.com.