MALE IDENTITY
« Chaque vêtement est pensé pour être beau et pratique ! »
« On nous a refusé des choses au motif que nous étions gays ! »
Male Identity est une nouvelle marque française de sous-vêtements, sportswear et maillots de bain pour les mecs qui n’ont pas froid aux yeux ! Ni aux fesses, d’ailleurs…
Née en 2019 de l’imagination de deux jeunes amoureux, Nicolas et Clément, Male Identity a effectué un départ remarqué dans le milieu de la mode et surtout auprès de la communauté gay, friande de dessous innovants. Une marque audacieuse, sexy, responsable, confortable et répondant aux attentes de tous les hommes… ça n’existait pas encore et du coup, ils l’ont fait !
Ces deux jolis garçons, couple à la ville comme au travail, à l’origine de cette nouvelle marque qui crée le buzz actuellement nous parlent du projet de leur vie !
Clément, comment vous êtes-vous rencontrés ?
C’était il y a 5 ans lors de l’anniversaire d’un ami commun à Paris. Nico n’est pourtant pas arrivé seul… Ça a tout de même matché et les choses ont suivi leur cours. Aujourd’hui, nous voilà ensemble dans la vie perso et pro !
Comment vous est venue l’envie de créer votre propre marque de sous-vêtements ?
Nous avions déjà, chacun de notre côté, une volonté de monter une entreprise. L’idée a mûri comme un projet de couple et la mode s’est vite imposée comme une opportunité plus en adéquation avec notre style de vie et dans laquelle nous pourrions nous éclater. Nous ne trouvions pas toujours ce qui nous plaisait en termes de coupe ou de design dans les marques communautaires. Les vêtements manquaient souvent d’un petit plus « pratique ». On a pensé qu’il y avait une carte à jouer, avec une touche française, moins représentée dans le communautaire.
Le nom de la marque a-t-il été facile à trouver ?
Pas simple du tout ! Trouver un nom qui sonne bien, coïncide avec votre univers, n’existe pas déjà ET plaise aux deux a été un vrai casse-tête… Nous avons passé des mois à écrire tous les mots qui nous passaient par la tête. Nous avons sollicité nos amis, ce qui a parfois donné lieu à des jeux de mots plutôt douteux ! Nous cherchions quelque chose en rapport avec l’homme, compréhensible en France comme à l’étranger. Tout ça a donné : Male Identity.
Comment définiriez-vous Male Identity pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
C’est une marque française de sous-vêtements, sportswear et maillots de bain pour hommes. Basé sur la définition première du design, qui allie l’esthétique et le fonctionnel, chaque vêtement est pensé pour être à la fois beau et pratique. Que ce soit dans le choix des tissus ou dans les détails fonctionnels de certaines pièces, l’idée est de vous permettre de vivre à fond en toute insouciance. Plus qu’une simple marque, c’est un mode de vie que nous incarnons ! Notre première collection est composée de must-have intemporels : sous-vêtements, débardeurs et t-shirts, shorts et maillots de bain. L’essentiel pour partir au soleil, aller au sport ou sortir en soirée. Les coupes sont minimalistes et élégantes, vous trouverez sur certains vêtements des détails pratiques comme un passant pour le t-shirt, des poches cachées dans le short ou une pochette étanche dans le short de bain.
Pourquoi ce souci du détail ?
C’est la conséquence de situations que nous avons vécues en vacances, en festival ou au sport. La carte bancaire qui rouille et devient inutilisable après avoir passé une soirée dans les chaussettes, un t-shirt perdu en soirée qui nous a valu une arrestation dans le métro en Espagne : nous avons dû improviser un débardeur en nouant deux bandanas ensemble ! (Rires). Nous avons réalisé que ces problèmes pouvaient être évités avec quelques ajustements tels qu’une poche avec fermeture éclair ou un passant pour attacher son t-shirt.
Votre charte est aussi responsable. Comment procédez-vous pour polluer un peu moins la planète ?
Nous avons en effet voulu la marque durable, à contre-courant de la fast fashion. Nos vêtements sont conçus pour résister, entièrement confectionnés à la main au Portugal à partir de matières premières d’origine du Portugal, d’Espagne et d’Italie. Et nous regardons pour travailler des matières plus écologiques sur les prochaines collections.
En quoi la marque plaît à la communauté gay ?
Les retours sur notre première collection sont très encourageants sur deux aspects en particulier : la qualité des matières utilisées ainsi que le design sobre et élégant des vêtements. Nous sommes ravis de voir que la marque rencontre son public et nous espérons que cela va continuer !
En vous affichant clairement comme un couple, n’avez-vous pas peur de perdre une partie d’une clientèle hypothétiquement homophobe ?
Ce sujet nous a traversé l’esprit. C’est un choix de vie que nous assumons au quotidien et il nous paraissait invraisemblable de ne pas pouvoir s’assumer également sur le plan professionnel. Nous avons eu des mauvaises surprises et nous nous sommes vu refuser des choses au motif que nous étions ouvertement homosexuels. Un établissement bancaire nous a notamment répondu ne pas vouloir associer son image à une marque homosexuelle ! S’entourer de personnes rétrogrades ne nous apportera rien de bon. Aujourd’hui, l’ensemble de nos partenaires accepte notre façon de vivre et les liens n’en sont que plus forts.
Être en couple à la ville et au travail, est-ce un atout ou un inconvénient ?
Cela dépend des heures ! C’est un atout car la communication est plus facile et très rapide. On se connaît par cœur et on valide certaines choses sans même se parler, à n’importe quelle heure. Quand il faut être réactif, c’est très pratique. En revanche, le boulot est H24 avec nous, même lorsque les ordis sont fermés. Le sujet principal de conversation reste la marque, difficile de couper. Sans compter qu’on est maintenant constamment ensemble. De jour comme de nuit, boulot ou non, en soirée, vacances ou avec nos amis, plus une seconde de répit ! Il faut vraiment bien s’entendre, mais cela n’en reste pas moins une belle aventure. Nous ne regrettons pas (encore) de nous être lancés en couple car nous pouvons toujours compter l’un sur l’autre, surtout dans les moments difficiles.
Male Identity disponible chez Les Dessous d’Apollon – 8, rue de Moussy – Paris 4ème & sur Internet : https://male-identity.com.
Réseaux sociaux : (Facebook) & (Instagram).